Cadre de vie

cadre de vie

Urbanisme : règlement

Depuis le 27 Mars 2017, la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) est compétente pour assurer le suivi de la procédure d’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Cavignac. A ce titre elle sera également en charge de mettre en œuvre le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) qui réunira dans un document de planification commun l’ensemble des 11 communes qui composent le territoire.

Prescrite par délibération du conseil municipal le 13 Février 2014, la commune de Cavignac avait décidé d’engager l’élaboration de son plan local d’urbanisme pour transformer son Plan d’Occupation des Sols (POS), désormais plus opposable. En l’absence d’un document d’urbanisme, c’est le règlement national d’urbanisme (RNU) qui s’applique.

A la différence du POS, la vocation du PLU n’est pas seulement de gérer l’espace par des règles d’utilisation du sol, mais aussi d’exprimer dans un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) les grandes orientations d’aménagement, dans le respect des principes de développement durable.

La communauté de communes Latitude Nord Gironde et la commune de Cavignac ont présenté le 4 Avril 2018 le contenu du futur PLU lors d’une réunion publique.

La CCLNG et la mairie de Cavignac rappellent à la population qu’il est toujours possible de consulter le projet en mairie, et de s’exprimer pendant toute la durée d’élaboration du document d’urbanisme, via :

  • Le registre de concertation du public mis à disposition en mairie et au siège de la CCLNG aux jours et heures habituels d’ouverture,
  • Un courrier auprès du maire et du président de la communauté de communes.

Lire le règlement

 

 

 

La Communauté de communes Latitude Nord Gironde et la Commune de Cavignac ont tenu une nouvelle réunion publique le mardi 02 juillet 2019 pour une présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

Visionner le support de la présentation

Transports en commun ou scolaire

Besoin d’informations ?

Gare de Saint Yzan de Soudiac

05 57 58 96 04

Suite aux travaux de la LGV SEA, veuillez vérifier les horaires de départ et d’arrivée de votre correspondance !!

Horaires Ligne 17

ter-sncf en aquitaine

Transport scolaire

du collège de Peujard

& du lycée de Blaye

Horaires des bus

consultez les horaires de transport scolaire :

Horaires de transport scolaire

Tranquilité vacances, lutte contre le vol

Vacances, partir en toute tranquillité

Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !

Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N’oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.

N’oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d’un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté .

N’oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d’un immeuble.

Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d’entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l’entrée.

Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !

Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée ou adressée à la brigade de gendarmerie de votre domicile.

Formulaire d’inscription