Le point aujourd'hui...

Le domaine Yves Courpon entre dans l'ére du développement durable

La conversion à la certification BIO

Désormais, les produits utilisés sur le vignoble sont ceux de l’agriculture biologique. Nous avons entamé en fin d’été 2019 la conversion à l’agriculture biologique. Concernant la vigne, c’est une procédure progressive, sachant que trois années sont nécessaires pour qu’elle soit effective et que l’on puisse revendiquer le label « AB » sur notre production vinicole. Ainsi, la production de nos vendanges 2022 pourra être certifiée BIO.

C’est un autre cas de figure pour le maraîchage, qui est dès à présent certifié biologique car la plantation de légumes s’effectuera sur des terres n’ayant jamais été utilisées auparavant.

Techniques culturales novatrices

 

Dès l’année 2018, le domaine Yves Courpon a choisi de stopper l’utilisation des désherbants chimiques pour la culture de ses vignes.

Nous avons donc anticipé, un an avant notre procédure officielle vers la certification BIO, les directives du cahier des charges qui nous soumet à l'interdiction de désherbants chimiques sur la vigne.

L’équipe a donc mis en place un itinéraire de travail du sol et de désherbage mécanique. On coupe ainsi l’herbe moins basse entre les rangs de la vigne afin depréserver la faune présente. On fauche aussi de manière raisonnée et alternative (un rang sur deux lors du premier passage, le deuxième rang cinq jours après).

Le Domaine Yves Courpon et ses partenaires

Notre projet viticole et maraîcher inclut différents acteurs, dont les habitants et commerçants de la commune de Cavignac. Un partenariat avec l’office de tourisme de la commune est également prévu afin de développer des activités touristiques.

Nos principaux objectifs sont :

Développer un accueil oenotouristique, avec ;

  • Des visites du chai et du vignoble
  • Des dégustations de vins et jus de raisin
  • La création d'un mini-musée à l’intérieur des bâtiments d’exploitation légués

Des activités :

  • Fête de la Gerbaude
  • Marché estival avec repas
  • Portes ouvertes
  • Fête du printemps...

La découverte du « maraîchage bio » :

  • Ateliers pédagogiques sur diverses thématiques
  • Visite de l'exploitation
  • Cueillette de baies

Hébergement et réception sur le domaine :

  • Gîte étape de groupe
  • Salles de conférence, formation, séminaire

Des circuits de randonnées avec la création de circuits pédestres, VTT et équestres sur le domaine.

La vente des produits du domaine viticole et du maraîchage est également prévue et sera effectuée sur notre domaine ainsi que chez nos partenaires commerçants.

Établir un lien avec l’école de la commune et des communes environnantes nous a également paru essentiel. Plusieurs rencontres ont déjà été organisées avec les enfants de Cavignac, la dernière datant du 20 septembre dernier. Les enfants de l’école Des Platanes ont donc pu participer aux vendanges du domaine en découvrant les vignes dans la joie et la bonne humeur, aux côtés de l’équipe passionnée de la Régie Agricole.

Nouveauté cette année : nous avons souhaité inclure les enfants de la commune au sein de notre projet viticole. Les enfants ont ainsi pu dessiner l’étiquette des bouteilles de jus de raisin, que nous venons juste de produire et de recevoir. Une fierté pour l’équipe donc, qui a décidé de nommer ce jus 100% naturel « Le P’tit Cavignacais », en hommage à notre commune et à la participation de nos enfants dans ce beau projet. L’étiquette vous sera très prochainement dévoilée…

Le 28 septembre dernier, nous avons également pu collaborer avec l’association « Éveil et Partage en couleurs » qui pour but de faire découvrir aux enfants de 0 à 6 ans le vignoble et ses environnements. Les participants ont donc pu jouer aux apprentis viticulteurs, à l’occasion des vendanges 2019.

Merci pour votre soutien.