Solidarités

Association de maintien et de soins à domicile (AMSAD) :

L’ASAD et l’AMAD fusionnent pour devenir l’AMSAD ! Une seule association et un seul bâtiment d’une superficie de 750m² situé sur la Zone d’Activités du Grand Barrail à Saint-Savin.

Informations pratiques
Site internet : www.amsad33.fr
Téléphone : 05 57 58 97 33
Mail : info@amsad33.fr
Adresse : 10, avenue Maurice Lacoste 33920 SAINT-SAVIN


Anciennement ASAD, cette Association de soins à domicile de la Haute Gironde travaille en partenariat avec les collectivités territoriales et le centre hospitalier de Blaye.

Elle gère le service de soins infirmiers à domicile, qui emploie 35 salariés. Leur mission, prodiguer des soins à 115 personnes âgées disséminées sur cinq cantons. Depuis ses débuts en 1996, ce service a multiplié son activité par quatre.

D’autre part, un groupe d’une vingtaine de bénévoles s’est formé autour de l’association. Leur but, stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées par des activités ludiques et permettre aux proches de souffler.


Anciennement AMAD qui a été créée en 1982, elle emploie 150 aides à domicile qui quadrillent le canton de Saint-Savin et les cantons voisins dans le cadre de la convention avec les structures intercommunales. Chaque mois, elles s’occupent de 450 usagers.

Aujourd’hui il ne s’agit plus de suppléer les personnes âgées dans leur tâches quotidiennes mais de les seconder.

Si les aides à domicile de l’AMAD aident à la préparation des repas et à la tenue de la maison, leur mission est aussi de créer du lien social et relationnel.

Présence Verte est une organisation professionnelle à but non lucratif qui propose un service de télé-assistance sur le canton de Saint-Savin.

Contact :
AMSAD (Association de maintien et de soins à domicile)
www.amsad33.fr
05 57 58 97 33


La télé-assistance est un système d’assistance à distance des personnes qui relie 24 h sur 24, 7j sur 7 un abonné chez lui à un opérateur spécialisé.

Celui-ci, depuis une centrale d’écoute, pilote les interventions justifiées d’un réseau de voisinage désigné, d’un médecin ou des services d’urgence.

La mise en contact entre l’abonné et les intervenants utilise des techniques fiables et éprouvées d’une grande facilité d’usage : fréquences radio, interphonie et réseau téléphonique.


Fonctionnement du dispositif Présence Verte :

Lorsqu’un abonné déclenche un appel à l’aide de son émetteur portatif, à n’importe quel moment du jour et de la nuit, même de son jardin (après essai de portée selon la configuration des lieux et du type de matériel installé), cette alerte est immédiatement reçue par la centrale d’écoute Présence Verte via un transmetteur.

Dès lors, des interlocuteurs formés à l’assistance et à l’écoute veillent en équipes : l’abonné est identifié automatiquement avec tous ses renseignements utiles, confidentiels et sécurisés (configuration et accès au domicile, coordonnées de son réseau d’intervention).

Qui est concerné ?

La téléassistance permet en premier lieu aux personnes âgées de continuer à vivre seules chez elles. Elle apporte la tranquillité d’esprit à leurs familles en leur donnant l’assurance que la personne qui leur est chère sera vite secourue en cas de besoin. Elle s’adresse également à tous ceux qui, fragiles telles les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes handicapées, ou isolées comme certains travailleurs, la nuit par exemple, ont besoin de pouvoir appeler une aide physique à tout moment.

Vos déplacements à la demande !
Un rendez-vous chez le médecin, un train à prendre, des courses au supermarché…

TRANSGIRONDE PROXIMITE est un service de transport de proximité proposé par le Conseil Général de la Gironde en partenariat avec 19 Communautés de Communes (C.D.C) volontaires.

Ce service à la demande vient compléter le réseau de lignes régulières TransGironde. https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/


Transgironde Proximité, pour qui ?

Ce service est réservé aux personnes domiciliées dans l’une des Communautés de Communes participantes, et qui répondent aux critères suivants :

personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie,
personnes titulaires des minima sociaux ou en insertion professionnelle,
et personnes âgées de plus de 75 ans.
Exception : les destinations hors CDC ne sont accessibles qu’à certaines catégories d’usagers prédéfinies, après accord de la Commission d’Accessibilité.


Quand utiliser Transgironde Proximité ?

Ce service propose de larges plages horaires durant lesquelles vous pouvez réserver un trajet directement par téléphone au plus tard la veille pour le lendemain et au maximum sur 1 mois.

Service disponible du lundi au vendredi de 6h30 à 20h.


Transgironde Proximité, pour aller où ?

Des petits véhicules vous transportent sur des trajets courts et occasionnels :

sur tout le territoire de votre Communauté de Communes,
vers le réseau TransGironde ou la gare TER la plus proche,
en dehors de la Communauté de Communes, sur les destinations ci-dessous :
REIGNAC : Médecins spécialistes
CARTELEGUE : Médecins spécialistes
BLAYE : Hôpital, Pôle Emploi & Mission Locale
PUGNAC : Centres médicaux & médecins spécialistes
BORDEAUX : Centres hospitaliers & cliniques
ST ANDRE DE CUBZAC : Cliniques
LIBOURNE : Hôpital & cliniques


Transgironde Proximité, comment s’inscrire ?

Le dossier d’inscription est à retirer auprès de votre mairie.

Le C.C.A.S de Cavignac est composé des élus suivant : 

Président : M CHARRIER Guillaume, Maire de Cavignac
Vice-Présidente : Mme PASTUREAU Rose-Mai, Adjointe

Les membres du C.C.A.S ne reçoivent que sur rendez-vous. Veuillez contacter le secrétariat de la Mairie pour de plus amples informations au 05.57.68.60.40

Les actions du C.C.A.S :

  1. Relais avec les différents partenaires sociaux (M.D.S.I, C.A.F, M.S.A, Conseil Général…)
  2. Aide administrative
  3. Aide alimentaire
  4. Ecoute & orientation
  5. Mise en place d’actions à destination des plus jeunes et des anciens de la commune : sorties culturelles, atelier de gymnastique cérébrale…
  6. Aide financière d’urgence (prêts)
  7. Participation active au C.I.A.S (Centre intercommunal d’Actions Sociales) dans la mise en place d’actions et de services sur la Communauté de Communes : logements d’urgence, logements destinés aux jeunes en insertion professionnelle, pôle de santé pluridisciplinaire, projet social aire d’accueil des gens du voyage de Cavignac, mobilité, diagnostique social…

PERMANENCE ADMINISTRATIVE EN MAIRIE DE CAVIGNAC


* Mission Locale (pour les jeunes de 18 à 25 ans) : 05 57 68 57 64

  • Tous les lundis & mercredis

Mission Locale, Agence de Blaye : 05 57 94 08 83
Mission Locale, Agence de St Savin : 05 57 58 01 56


* Assistantes sociales ( secteur général ) : 05 57 43 19 22

  • Sur rendez-vous uniquement

* Conciliateur de justice, M. Jean-Luc BAERT : 05 57 68 89 75

  • Sur rendez-vous uniquement

PERMANENCE ADMINISTRATIVE HORS DE LA COMMUNE


Saint -Savin : Maison des Services Publics (5 bis Rue du 8 mai)

* Assistante sociale MSA : 05 56 01 83 30 ou 05 56 01 48 28

  • Sur rendez-vous uniquement

Saint -Savin : Maison de Pays (2 Rue Ganne 1er étage)

* Permanence CAF :

  • Tous les 2e & 4e mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Saint André de Cubzac  : Maison des Jeunes & des Services (44 Rue Dantagnan)

* Permanence Sécurité Sociale :

  • Tous les mardis de 9h à 12h et de 13h à 16h

La Mission Locale, c’est quoi ?

La Mission Locale de la Haute Gironde accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, dans leurs démarches sociales et professionnelles. Avec un statut associatif, elle assure une mission de service public.


Ses domaines d’intervention ?

Vous pourrez être aidé dans votre orientation, dans votre choix de formation, dans vos démarches de recherche d’emploi…La Mission Locale, c’est aussi : des aides à la mobilité, des locations de scooter, des permanences d’information sur le logement, sur la santé, de l’information sur vos droits.


Comment ça fonctionne ?

Avec ou sans RDV, un suivi personnalisé avec un conseiller vous est proposé près de chez vous pour vous accompagner dans votre parcours d’accès à la vie active.

Armées, promotion des métiers, mobilité, préparation aux entretiens, conseils juridiques…


Des intervenant associés à la Mission Locale font des permanences pour vous aider à avancer dans vos projets. Vous aussi venez les rencontrer !


Informations :

Mission Locale de la Haute Gironde, Antenne de St-Savin
20, rue Jacques Vergeron 33920 SAINT-SAVIN

Permanence à Cavignac pour les jeunes résidant à Cavignac, Cézac, Cubnezais, Marsas et Marcenais

Tél. : 05 57 58 01 56
www.mlhautegironde.org

Dans le cadre de ses nouvelles offres, la Poste de Cavignac propose désormais une « maison de services au public ».

Concrètement, elle met gratuitement à disposition dans ses locaux un poste informatique avec imprimante, pour aider les personnes à gérer leurs dossiers via internet, auprès des organismes suivants : la CARSAT Aquitaine, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi.

Désormais, elle offre un accompagnement aux usagers dans les nouvelles démarches administratives qu’ils ne peuvent aujourd’hui effectuer qu’en ligne.

Les citoyens peuvent y accomplir les démarches relatives à la prédemande de carte nationale d’identité ou de passeport, aux demandes de certificat d’immatriculation des véhicules et de permis de conduire.

Plaquette d’information